Les mutations médiévales. Journée en souvenir du Professeur Christian Lauranson-Rosaz

Les Mutations Médiévales. Journée en souvenir du Professeur Christian Lauranson-Rosaz, Clermont-Ferrand, 6 octobre 2017 (École de droit, Amphithéâtre Chabrol) à partir de 9h30 (entrée libre)

« Durant trois décennies, le professeur Christian Lauranson-Rosaz a contribué à la promotion des études médiévales dans les facultés de droit. Un an après sa disparition, ses élèves de Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Lyon ont souhaité se réunir le vendredi 6 octobre 2017 afin de lui rendre un hommage scientifique consacré aux nombreuses mutations qui rythment l’histoire du droit médiéval.

Cette rencontre sera placée sous le signe de l’érudition qui conduit le chercheur sur les chemins tortueux des hautes époques médiévales. Néanmoins, elle sera empreinte de l’esprit du Maître pour qui l’Université, l’enseignement et la recherche ne pouvaient se concevoir sans camaraderie, bienveillance et plaisir de l’ouverture aux autres et au monde.

La journée accueillera donc à l’École de droit de Clermont-Ferrand, toutes celles et tous ceux, proches et moins proches, collègues, amis et famille qui désirent célébrer la mémoire du professeur Lauranson-Rosaz et son héritage » (R. Oulion et P. Ganivet).

Programme

9h30 Mot d’accueil des organisateurs MM. Rémi OULION et Pierre GANIVET

9h45 Alain DUBREUCQ (Pr. Université Jean Moulin Lyon 3) Propos introductifs

1ère séance : Mutations du monde antique et premier Moyen Âge (Ve-IXe s.) Présidence Mario ASCHERI (Pr. émérite Roma 3)

I. LA MÉDITERRANÉE AU PREMIER MOYEN ÂGE

10h20 Ramdane ABBAR (Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3), L’historiographie des Vandales.

10h40 Alexandre JEANNIN (Pr. Université de Bourgogne), Particularismes et permanence de la pratique notariale en Europe occidentale: l’exemple des formules wisigothiques (premières réflexions).

II. LES TEMPS CAROLINGIENS : ÉGLISE, NOBLESSE ET ROMANITÉ

11h20 Pierre GANIVET (MCF Université Clermont Auvergne), La tradition du droit romain au haut Moyen Age : un exemplaire lyonnais (Lyon, BM, ms. 375).

11h40 Jacques PERICARD (Pr. Université de Limoges), Les archevêques de Bourges, législateurs. Normes et réalités sociales au nord de l’Aquitaine (IXe siècle)

12h00 Jean BERGER (Docteur Université Jean Moulin Lyon 3), Les Guilhemides et le ducatus aquitain, du « népotisme » provincial chez les palatins carolingiens.

12h30-14h00 Pause déjeuner

2ème séance : Les mutations du pouvoir après l’an mil (Xe-XIVe s.)          Présidence Alain DUBREUCQ (Pr. Université Jean Moulin Lyon 3)

III. L’ÉGLISE AU TEMPS DES REFORMES

14h00 Rémi OULION (Pr. Université Clermont Auvergne), L’abbaye de la « bonne récolte » : Coltibuono et sa documentation (Xe-XIIe s.)

14h20 Maxime BLACHON (Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3), L’évolution du gouvernement de Saint-Barnard et le cumul des charges épiscopales et abbatiales (XIe-XIIIe s.)

14h40 Pause

IV. PAIX ET JUSTICE DANS L’ESSOR CAPÉTIEN

15h00 Vincent MARTIN (Pr. Université Rouen Normandie), Le maintien de la paix dans les domaines du comte Alphonse de Poitiers (XIIIe s.).

15h20 Jean-William DUMONT (Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3), L’implantation de la justice royale à Lyon au XIVe siècle.

15h40 Mario ASCHERI (Pr. émérite Roma 3), Conclusions sur L’europeismo delle Università medievali.

Discussion générale