Saluons la création d’un nouveau blog : La fabrique des savoirs juridiques / La fabbrica dei saperi giuridici animé par Frédéric Audren (CNRS – École de droit de Sciences Po) et Annamaria Monti (Università Bocconi, Milano)
https://makeknow.hypotheses.org/
Voici le texte de présentation par les auteurs du blog :
“Prolongeant Giuristi in rete, réseau franco-italien fondé en 2013 sur les circulations juridiques en Europe (Université Bocconi, École de droit de Sciences Po, Université de Bordeaux) qui a organisé plusieurs workshops entre 2013 et 2016, ce carnet de recherche souhaite rendre compte, de manière régulière, des recherches consacrées à l’histoire européenne des savoirs juridiques, c’est-à-dire à l’histoire de ses acteurs (professionnels et profanes), de ses lieux de production et de transmission (à commencer par les facultés de droit et les institutions judiciaires), de ses usages (savants, politiques, sociaux, etc.), de ses formes et ses outils (savoir-faire, écrits juridiques, bibliothèques, cultures épistémiques, etc.), de leurs disséminations et de leurs circulations dans l’espace et le temps.
Ce carnet s’adresse aux historiens et aux juristes engagés dans une histoire transnationale et comparative du droit mais aussi à toutes les personnes intéressées par l’histoire de l’enseignement supérieur et des savoirs. Ce champ de recherche est actuellement en plein essor et connaît l’organisation de nombreuses manifestations et la publication de nombreux travaux, nourris des derniers apports de l’histoire culturelle, de l’anthropologie historique, de l’histoire sociale des savoirs ou encore des méthodes quantitatives.
Ce carnet pourra accueillir les appels à communication, les annonces de conférences, de colloques, de publications (ouvrages, revues et articles), la présentation des actions de formation doctorale, les annonces de soutenances de thèses, la mise en lumière de sources, la réalisation d’expositions virtuelles, les informations bibliographiques ou encore des entretiens avec des acteurs de ce champ.
Les objectifs de ce blog sont les suivants : 1°) centraliser autant que possible toutes les informations sur les travaux et les initiatives scientifiques, à l’échelle européenne, intéressant l’histoire des savoirs juridiques, tout particulièrement à l’histoire des facultés de droit, de l’enseignement juridique et des cultures académiques ; 2°) rendre plus visible les travaux dans ce domaine pour contribuer à une compréhension renouvelée des phénomènes normatifs, de la science et des pratiques juridiques dans l’histoire des sociétés européennes ; 3°) tenter de fédérer la communauté des chercheurs travaillant sur l’histoire des cultures et des savoirs juridiques, sur leurs acteurs, leurs institutions, leurs circulations et leurs transmissions; 4°) contribuer à doter ce champ de recherche d’un cadre théorique et d’outils méthodologiques renouvelés, d’approfondir de nouvelles hypothèses de recherche et de favoriser les échanges et des débats à un niveau européen.
Le blog est animé par des chercheurs européens investis dans le domaine de l’histoire des savoirs juridiques, des facultés de droit et la science juridique”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florent Garnier (28 mars 2018). Nouveauté : La fabrique des savoirs juridiques. Hi-D. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pj1y