Dossier
- Géraldine Cazals et Nader Hakim
L’histoire de la pensée juridique : historiographie, actualité et enjeux.
1. Entre toutes les tendances actuelles de l’histoire du droit en France, l’émergence de l’histoire de la pensée juridique en tant que champ de recherche de premier plan constitue un phénomène notable. Depuis les années 1950, comme l’attestent notamment les travaux de Michel Villey, l’histoire de la pensée juridique s’est considérablement développée en France, en lien avec l’histoire de la philosophie du droit. Dans les années 1980, à l’invitation des juristes privatistes et publicistes, les études (…)
- Paolo Grossi
Vingtième siècle : la redécouverte de l’historicité du droit
Résumé : S’interrogeant sur les caractéristiques de la modernité et de la post-modernité en droit, cet article s’intéresse aux conséquences que ces caractéristiques ont pu avoir pour l’histoire du droit. Observant quelle révolution copernicienne a eu lieu avec la reconnaissance du caractère essentiellement social du droit, il note quelle conquête constitue la conscience de l’historicité du droit dans la conscience collective de l’Europe de civil law.
- Aldo Schiavone
Les juristes et l’histoire. Pour une nouvelle archéologie du droit
Résumé : Cet article s’interroge sur la crise du droit dans le monde globalisé, et sur la formation d’un nouveau paradigme du “juridique”. Il envisage dans ce cadre le rôle et les perspectives des travaux des historiens du droit d’aujourd’hui.
- Michael Stolleis
Sur la place de l’histoire contemporaine du droit en Allemagne
Résumé : Le texte présente dans un premier temps la situation de l’histoire du droit en Allemagne depuis les années 1980, avant d’évoquer dans un second temps la situation interne relative au personnel, au matériel étudié ainsi que diverses questions méthodologiques centrales. Il souligne pour finir les moments caractéristiques de cette littérature en France et en Allemagne.
- Christophe Jamin
L’histoire doctrinale est-elle un sport de combat ?
Résumé : L’auteur livre son point de vue personnel sur ce que furent la fin des années 1970 et le début des années 1980 dans des facultés de droit françaises où l’on inculquait à la majorité des étudiants un discours essentiellement technique. Il établit un parallèle entre la contestation de cette hégémonie durant cette décennie et la remise en cause actuelle du discours juridique dominant qui vaut à ses promoteurs, auxquels on reproche de s’en prendre à l’autonomie du droit, d’être qualifiés parfois de (…)
- Fabrice Melleray
Les historiens du droit administratif sont-ils encore plus positivistes que les administrativistes ?
Résumé : Cet article s’interroge sur la place respective que les historiens du droit administratif (section 03 du Conseil national des universités) et les administrativistes contemporains (section 02) accordent en France à l’analyse du droit positif. Il note que les administrativistes s’intéressent davantage à la doctrine que les historiens du droit, ces derniers adoptant une démarche davantage positiviste. Mots-clés : positivisme – droit administratif – droit français – histoire du droit Abstract : (…)
- Dario Mantovani
Les juristes romains comme écrivains. Perspectives de recherche sur la pensée juridique à travers l’écriture
Résumé : Si il est vrai que la pensée juridique s’exprime dans des pratiques discursives, celles qui représentent le mieux la pensée juridique romaine sont les œuvres des juristes. Elles offrent au lecteur moderne le point de vue unifiant déjà élaboré par les juristes eux-mêmes, qui unit les faits sociaux et le droit. Elles ne nous proposent pas seulement des normes, mais (très souvent) déjà la qualification, l’application du droit aux faits. Pour cette raison, étudier la pensée juridique romaine signifie (…)
- Géraldine Cazals
Une Renaissance. Doctrine, littérature et pensée juridique du XVIe siècle en France
Résumé : L’histoire de la pensée juridique du XVIe siècle connaît en France, depuis quelques années, d’importants développements, et même, osons le mot, une véritable renaissance tant, depuis les années 2000, les travaux consacrés par les historiens du droit français à cette période se sont développés. Aussi cet article se penche-t-il sur cette actualité pour faire un bilan des perspectives et enjeux qui peuvent être les siens. Le premier constat qu’il dresse est celui d’un épanouissement des études portant (…)
- Jean-Louis Halpérin
Une histoire transnationale des idées juridiques ?
Résumé : L’histoire transnationale peut-elle s’appliquer aux idées juridiques dans la mesure où celles-ci circulent d’un espace à un autre ? La réponse peut être positive, si l’on veut bien s’interroger sur les domaines appropriés de cette histoire transnationale, sur ses moyens et méthodes, enfin sur les fins poursuivies par les chercheurs.
- Annamaria Monti et Nader Hakim
Circulation des idées juridiques et analyse bibliométrique : l’exemple franco-italien du droit des assurances
Résumé : La présente étude entend appliquer une méthode quantitative pour comprendre l’histoire de la pensée juridique et la circulation des idées juridiques entre la France et l’Italie à la Belle Époque. Il s’agit d’une recherche pilote combinant l’étude bibliométrique des citations et références de revues juridiques et l’analyse de réseaux. Deux exemples sont discutés : les comptes rendus et l’assurance sur la vie. L’objectif est de cartographier les réseaux pour mieux comprendre la circulation des savoirs (…)
- Pierre-Nicolas Barenot
De quelle pensée juridique faisons-nous l’histoire ? Réflexions autour de quelques données bibliométriques
Résumé : La lecture de la presse juridique du XIXe siècle confronte l’historien de la pensée juridique contemporaine à un phénomène singulier : dans les colonnes des recueils d’arrêts figurent, en effet, de nombreux renvois à des œuvres et des auteurs oubliés par l’historiographie intellectuelle et littéraire du droit. Ne faudrait-il pas, dès-lors, redessiner la carte de la pensée juridique contemporaine et de sa littérature, sur le fondement de données bibliométriques significatives, pour raccrocher au (…)
- Prune Decoux
La voie étroite de la doctrine française aux États-Unis : étude des références faites aux juristes français dans les law reviews du Texas, de la Californie et du Michigan.
Résumé : Entre 1900 et 1950, les revues juridiques universitaires des États-Unis font de nombreuses références à la doctrine française, par le biais de comptes rendus d’ouvrage, de traductions ou de commentaires d’articles. Dès lors, le but de cette étude est d’étudier la circulation des idées entre ces deux continents : par exemple, cette diffusion de la pensée française se fait-elle de façon uniforme sur le territoire ou correspond-elle à des pratiques étatiques ? Cette diffusion est-elle réelle ou se (…)
Varia
- Pierre Thevenin
Situer la possession. Du droit romain de l’appartenance aux nouveaux modèles propriétaires
Résumé : En suscitant la recherche de « nouveaux modèles propriétaires », l’évolution contemporaine du droit des biens appelle à revisiter en profondeur l’histoire juridique des formes d’appartenance, pour mettre en lumière l’existence de dynamiques alternatives à celles qui ont soutenu l’émergence de l’idée de propriété exclusive. Le présent article propose d’articuler cet effort d’analyse rétrospective à l’idée de possession, telle que le droit romain l’a dissociée de la propriété, dont Savigny fit l’axiome (…)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Renaud Limelette (10 avril 2018). Parution de Clio@Themis n° 14 : L’histoire de la pensée juridique : historiographie, actualité et enjeux. Hi-D. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pj23