Méthode en histoire des idées politiques

Conférence doctorale du Professeur Anne-Sophie Chambost (Université Jean Monnet de Saint-Étienne) le 27 janvier 2017 de 10 à 12 h à l’Université Toulouse 1 Capitole, CTHDIP.

Quelles relations entretiennent les idées politiques et le droit ? Quelle est la place de l’enseignement et de la recherche en histoire des idées politiques ? Quel est l’intérêt de l’histoire des idées politiques en droit ? C’est à travers l’analyse des méthodes, des outils ainsi que de perspectives françaises et européennes que cette conférence invite à la réflexion.

Conférencière :

Anne-Sophie Chambost professeur d’histoire du droit à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Elle est spécialiste en particulier des idées politiques de Proudhon. Elle dirige la collection Contextes, Culture du droit (éditions Lextenso).

Quelques indications bibliographiques :

A.-S. Chambost (sous la direction de), Les blogs juridiques et la dématérialisation de la doctrine, Lextenso-LGDJ, coll. Contextes. Culture du droit, 2015.

A.-S. Chambost, «‘Ce n’est pas du droit !’. L’histoire des idées politiques est-elle utile en droit ? », Revue d’histoire des facultés de droit et de la culture juridique, 2015, N°35, p. 497-538.

A.-S. Chambost (sous la direction de), Histoire des manuels de droit, Lextenso-LGDJ, coll. Contextes. Culture du droit, 2014.

A.-S. Chambost, Proudhon et la norme. Pensée juridique d’un anarchiste, coll. l’Univers des normes, PUR, 2004.

A.-S. Chambost, Proudhon. L’enfant terrible du socialisme, Paris, Armand Colin, 2009 (ouvrage couronné du pris Lucien Febvre 2010).

Lieu : Université Toulouse 1 Capitole, Faculté de droit et de science politique, Bibliothèque Germain Sicard, AR 206 (10 à 12 h)