Les chemins de Saint-Jacques à l’épreuve des temps, 18 et 19 octobre 2018, Condom

Les chemins de Saint-Jacques à l’épreuve des temps. Voies multiples pour des itinéraires d’aujourd’hui, 18 et 18 octobre 2018, Théâtre municipal de Condom. 

A un moment où nombre de biens patrimoniaux sont bousculés par des interrogations multiples (rentabilité des investissements consentis ; possibles dégradations et mise en danger de l’intégrité du bien ; remise en cause de tel ou tel critère matériel et/ou immatériel, …) il semble très pertinent de se livrer à un examen serré de ce qui justement fait la singularité de ce bien dans le paysage certes géographique, mais aussi juridique, historique, économique et sociétal.

Les Chemins sont très largement dans leur acception actuelle une re-découverte et reconstruction de la dernière génération, en lien avec des problématiques de voyage ; de découverte y compris de la « nature » ; de valorisation adaptées à un cheminement maîtrisé. De la sorte, le bien est abordé sous tous ses aspects : physique (les tracés ; les variations de ces tracés ; les usages et leur hiérarchie ; leur inscription durable dans la trame du paysage, …), juridique (la pérennité d’une possible circulation dans un espace quadrillé par les itinéraires goudronnés, …), sociétal (le retour des marcheurs/ou autres modes de parcours de mobilité douce ; l’activation des circuits d’un nouvel imaginaire appuyé sur les traditions et les vecteurs de l’idéel…).

La dimension juridique sera retenue par ce colloque à la différence d’autres manifestations prévues à l’occasion des 20 ans de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sur la liste du Patrimoine mondial. Parmi les thèmes envisagés, on peut citer : la reconnaissance juridique de chemins de randonnées ; le régime juridique des chemins de randonnées pédestres ; les conflits d’usage ; existe-t-il un droit de la promenade ou à la promenade ? ; continuité des itinéraires et droit de propriété ; police et responsabilité relatives aux conditions d’utilisation des chemins inscrits.

Présentation du colloque

Responsables scientifiques :

Philippe Delvit, Professeur à l’UT1 Capitole – CTHDIP
Florent Garnier, Professeur à l’UT1 Capitole – CTHDIP
Didier Krajeski, Professeur à l’UT1 Capitole – IEJUC
Matthieu Poumarède, Professeur à l’UT1 Capitole – IEJUC

Label « Chemins de Compostelle patrimoine mondial, 20 ans »

Partenariat avec la sous-préfecture de Condom, l’Association de Coopération Inter régionale Chemins de Saint-Jacques, Institut des Etudes Juridiques de l’Urbanisme et de la Construction (UT1 Capitole) et l’IFR Mutation des normes juridiques (UT1 Capitole).