Diké, Cycle 2016-2017 : Le justiciable, de la reconnaissance juridique à la stratégie judiciaire
20 janvier 2017, Université Toulouse 1 Capitole, CTHDIP, Bibliothèque Germain Sicard (9h30)
Cette première journée du cycle consacré au justiciable envisage la question de l’émergence de cette figure, dans l’histoire des justices. Il s’agira de s’interroger sur le passage de la notion d’administré à celle de justiciable. Plusieurs approches seront possibles tant en ce qui concerne la justice judiciaire marquée en France par la loi des 16-24 août 1790, que la justice administrative marquée, quant à elle, pendant longtemps par le principe de l’administrateur-juge. Ces questions impliqueront une réflexion sur la séparation des pouvoirs, sur l’indépendance des juges ou encore sur les droits du justiciable. Elles pourront être déclinées d’un point de vue historique, comparatiste et actuel avec plusieurs interventions éclairant la question notamment sous l’angle français, italien ou encore canadien.
Intervenants
Claire Faure (Université Toulouse Capitole) : Le justiciable toulousain sous l’Ancien Régime
Donald Fyson (Université Laval au Québec) : Les justiciables entre deux ordres juridiques : de la Nouvelle-France au Québec (XVIIIe-XIXe siècles)
Annamaria Monti (Université Bocconi à Milan) : Les “justiciables” dans le duché de Milan sous l’Ancien Régime
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florent Garnier (12 janvier 2017). L’apparition historique du justiciable. Hi-D. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pixz