Journal anecdotique rédigé par un groupe de parlementaires exilés sous la direction du Président Durey de Meinières, Paris, Honoré Champion, 2016.
Édition critique par Marie-Thérèse Inguenaud. Préface de John Rogister de l’Institut
(argumentaire de l’éditeur)
Marie-Thérèse Inguenaud a enseigné les lettres à l’Université de Paris VII pendant 30 ans. Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a consacré l’essentiel de son travail à l’édition critique de grands minores et à la recherche d’archives. Elle publie ici pour la première fois le texte intégral du journal anecdotique rédigé par vingt-neuf parlementaires parisiens exilés à Bourges par le pouvoir royal en 1753-54 dans le cadre de la querelle du refus de sacrements.
En faisant revivre des personnalités originales, comme le président de Meinières, les jansénistes Robert de Saint-Vincent et Lambert, ou Dupré de Saint-Maur, futur intendant de Bordeaux, ce journal nous plonge dans la vie quotidienne du siècle des Lumières.
voir Table des matières
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
marionalbessard (30 janvier 2017). Le parlement à Bourges 1753-1754. Hi-D. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/piy7