Colloque : Les bibliothèques des juristes / Law’s Libraries, 18-19 novembre 2022, Faculté de droit, Université McGill, Québec, Canada.

Le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé et le Groupe de recherche sur les humanités juridiques vous convient au colloque « Les bibliothèques des juristes | Law’s Libraries », qui aura lieu les 18-19 novembre prochains à la Faculté de droit de l’Université McGill. Cet événement bilingue, international et interdisciplinaire réunira une vingtaine d’intervenant·es qui aborderont la place qu’occupent les bibliothèques – qu’elles soient personnelles ou institutionnelles, matérielles ou idéelles – dans la production, la réception et la diffusion des savoirs juridiques. 

La bibliothèque de droit serait-elle – encore? – le « laboratoire » des juristes, pour reprendre la célèbre métaphore langdellienne? Avons-nous réussi à « sortir le droit des bibliothèques », comme l’auraient voulu les réalistes américains? Comment les bibliothèques des juristes sont-elles constituées ou « dressées », pour emprunter la formule de Gabriel Naudé : d’où viennent les livres; comment sont-ils produits, sélectionnés, classés? Quels rapports ces ouvrages entretiennent-ils entre eux, comment font-ils corps? Comment sont-ils lus, utilisés, digérés? Comment déterminent-ils la trajectoire intellectuelle des avocats·es, des notaires, des juges, des professeur·es de droit? Voici les questions qui seront en filigrane de nos réflexions lors de ces deux jours de colloque. 

En adéquation avec son objectif de mettre en valeur le rôle primordial des bibliothécaires dans la circulation des savoirs juridiques, l’événement sera clôturé, le 19 novembre, par un cocktail en hommage à Me Daniel Boyer, ancien bibliothécaire en chef de la bibliothèque Nahum Gelber de la Faculté de droit de l’Université McGill. 

https://humanitesjuridiques.org/bibliotheques/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nader HAKIM (18 octobre 2022). Colloque : Les bibliothèques des juristes / Law’s Libraries, 18-19 novembre 2022, Faculté de droit, Université McGill, Québec, Canada. Hi-D. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pjbt