Séminaire Histoire Droit Economie (CTHDIP et FRAMESPA-TERRAE)

Le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques (Université Toulouse Capitole) et le laboratoire FRAMESPA-TERRAE (Université Toulouse Jean-Jaurès) présentent le Séminaire Histoire Droit Economie. Ce nouveau séminaire a pour objet d’inviter des historiens ou des historiens du droit afin de présenter des travaux ayant une dimension économique et juridique dans la longue durée (Moyen Âge – époque moderne). Une attention particulière sera donnée aux typologies documentaires et à la présentation des corpus de sources. L’approche est interdisciplinaire destinée à renforcer le dialogue scientifique entre chercheurs d’établissements toulousains dans une dimension européenne et internationale.

Le premier séminaire sera organisé le 24 février 2023 autour de Michela Barbot, Chargée de recherches (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société, UMR CNRS 8533), “Les prix et l’estimation au prisme du droit civil (XVIIe-XVIIIe siècle)”, Salle Germain Sicard (10h30, Faculté de droit de Toulouse).

Le deuxième séminaire sera organisé le 10 mars 2023 autour du Professeur Olivier Descamps (Université Paris-Panthéon-Assas), directeur du Centre d’études d’histoire juridique, “Le parlement de Paris et le droit des foires et marchés au XIII-XIVè siècle”, Université Jean Jaurès (10h, salle D30, RDC Maison de la Recherche).