Questionnaire sur la répartition sexuée en histoire du droit (section 03 du CNU)

Dans le cadre d’un projet financé par l’Agence nationale de la recherche HLJPGenre (ANR-HLJPGenre – Rapports sociaux de sexe et systèmes juridique et judiciaire), les membres de l’équipe de recherche sollicitent l’ensemble des membres de la section « histoire du droit » afin de répondre à un questionnaire : 

https://fr.surveymonkey.com/r/8MJF3Y9

Dans ce travail, l’équipe de l’ANR s’intéresse aux questions qui touchent la vie institutionnelle de l’Histoire du droit : recrutement, titularisation, avancement de carrière… afin de faire émerger les chronologies et grandes tendances pour dresser un panorama de la répartition sexuée de la matière, des sujets de thèse à l’agrégation. Les premiers résultats seront diffusés lors d’un congrès international à Toulouse en juillet prochain. 
Pour établir cet état des lieux, l’équipe collecte des données de diverses manières, par les documents officiels ou des entretiens semi-directifs, mais également grâce à un questionnaire directif : c’est ce dernier qui fait ici l’objet de la demande.

Sont donc invitées à répondre à ce questionnaire toutes les personnes en histoire du droit, à partir du doctorat.

D’un point de vue pratique, le temps de réponse estimé est compris entre 10 et 20 minutes, selon l’avancement de carrière, puisque le questionnaire s’adapte au fur et à mesure de vos réponses. S’agissant d’un travail réalisé dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’ANR, des règles et des procédures relatives à la confidentialité des données, tout en respectant le RGPD sont respectées.

Il est nécessaire de répondre audit questionnaire en une seule fois ; en effet, afin de garantir votre anonymat, il n’est pas demandé de s’enregistrer sur la plateforme, il n’y a pas de numéro de réponse attribué, etc. Il est donc impossible pour de reprendre un questionnaire inachevé, et dans le traitement des résultats il sera impossible de connaître l’identité des répondants.

Votre contribution, sera précieuse pour une meilleure compréhension des mécaniques internes de fonctionnement de la discipline.

En vous remerciant par avance du temps que vous y consacrerez, et en vous remerciant de diffuser largement ce questionnaire dans vos réseaux en histoire du droit.

Hélène Duffuler-Vialle (Pour HLJPGenre)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric (2 juin 2023). Questionnaire sur la répartition sexuée en histoire du droit (section 03 du CNU). Hi-D. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pjch