Séminaire 2024 Histoire, Droit et Économie (CTHDIP-FRAMESPA)

Le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques (Université Toulouse Capitole) et le laboratoire FRAMESPA (Université Toulouse Jean-Jaurès) présentent le Séminaire Histoire Droit Économie. Ce séminaire a pour objet d’inviter des historiens ou des historiens du droit afin de présenter des travaux ayant une dimension économique et juridique dans la longue durée (Moyen Âge – époque moderne). Une attention particulière est donnée aux typologies documentaires et à la présentation des corpus de sources. L’approche est interdisciplinaire destinée à renforcer le dialogue scientifique entre chercheurs d’établissements toulousains dans une dimension européenne et internationale.

Programme 2024 Histoire, Droit et Économie (CTHDIP-FRAMESPA)

Conférence de Daniel L. Smail (Harvard University), 9 février 2024 à 10 h, Bibliothèque d’études méridionales, 56 rue du Taur.

« Madeleine, prêteuse-sur-gage : esclavage et femmes créancières de Marseille à la fin du Moyen Âge »

Cette communication se situe au carrefour de deux champs de recherche isolés l’un de l’autre : d’une part, les études sur le crédit à petite échelle, surtout le crédit organisé par les femmes créancières, et de l’autre, l’esclavage féminin dans les villes méditerranéennes des XIVe et XVe siècles. Cette communication vise à éclairer le sujet par la micro-histoire d’une femme-esclave, Madeleine Coline, qui avait été arrachée des mains de son ancien maître, en 1387, au cours d’une escarmouche dans les guerres de succession angevine, puis amenée à Marseille où elle était tenue comme esclave par un charpentier naval pendant une période de douze ans. Bien que plusieurs détails de sa biographie demeurent dans l’ombre, il est clair qu’elle a bénéficié d’une formation de prêteuse-sur-gage grâce au mécénat de certaines femmes du quartier ; de plus, son statut de femme créancière a clairement favorisé sa poursuite de la liberté.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florent Garnier (8 février 2024). Séminaire 2024 Histoire, Droit et Économie (CTHDIP-FRAMESPA). Hi-D. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs3x