Association des Historiens des Facultés de Droit

Assemblée générale ordinaire de l’Association des Historiens des Facultés de Droit

L’Assemblée se tiendra le 28 octobre 2017 à 11 h (Faculté de Droit de Paris, Salle des conseils).

Le résultat du prix de thèse 2017 de l’AHFD sera proclamé.

ahfd

Un concours ouvert pour le Prix de thèse 2017 distinguera les meilleures thèses de Doctorat en Droit, Sciences politiques ou Sciences économiques, de caractère historique soutenues au cours des années civiles 2015 ou 2016.
Jury :
Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET, Président, (Université Paris -Sud-Saclay)
Marta PEGUERA-POCH (Université de Lorraine)
René-Marie RAMPELBERG (Université Paris Descartes)
Martial MATHIEU (Université Grenoble Alpes)

Candidats :

Mme BROUSSY Charlotte, Histoire du contrat d’assurance (XVIe-XXe siècles), préparée sous la direction du Professeur C. Jallamion et soutenue le 7 décembre 2016 à l’Université de Montpellier.

M. CAPELLA Audric, L’encadrement des professions libérales en France : l’exemple du corps médical de la IIIe à la IVe République ; de la conception à la confirmation des ordres de santé, préparée sous la direction du Professeur O. Vernier et soutenue le 23 novembre 2015 à l’Université Nice Sophia Antipolis.

Mme CALLEMEIN Gwenaëlle, L’empoisonnement devant la justice criminelle française en application de l’édit sur les empoisonneurs (1682-1789), préparée sous la direction du Professeur M. Ortolani et soutenue le 17 novembre 2015 à l’Université Nice Sophia Antipolis.

M. CARVALHO Thérence, La physiocratie dans l’Europe des Lumières ; circulation et réception d’un modèle de réforme de l’ordre juridique et social, préparée sous la direction du Professeur A. Mergey et soutenue le 21 novembre 2016 à l’Université Rennes I.

M. CHARRIAUD Jean, Le contrat de dépôt (XIIe-XVIe siècle): une figure contractuelle protéiforme, préparée sous la direction du Professeur O. Descamps et soutenue le 24 novembre 2016 à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Mme CRETEAU Élodie, Des partages d’ascendants aux libéralités-partages; approche historique des articles 1075 et suivants du Code civil, préparée sous la direction du Professeur Y.Mausen et soutenue le 12 décembre 2015 à l’Université de Montpellier.

Mme DAILLANT Marie-Anne, Le retard dans l’exécution des contrats (XIIe-XIXe siècle). Contribution historique à l’étude de la responsabilité contractuelle, préparée sous la direction des Professeurs M. Bégou-Davia et O. Descamps, soutenue le 27 octobre 2016 à l’Université Paris Sud.

M. DHALLUIN Sébastien, L’application de la législation royale dans les territoires nouvellement conquis : l’exemple de la jurisprudence criminelle du Parlement de Flandre (1668-1720), préparée sous la direction du Professeur V. Demars-Sion et soutenue le 10 avril 2015 à l’Université Lille II.

M. FALÉLAVAKI Yannick, L’histoire d’une conversion. La doctrine française du XIXe siècle et le recours à la comparaison juridique, préparée sous la direction du Professeur S. Soleil et soutenue le 22 novembre 2016 à l’Université Rennes I.

Mme GIANNOZZi Elena, Le Vir Bonus en droit romain, préparée sous la direction des Professeurs E. Chevreau et J.-P. Coriat et soutenue le 28 mars 2015 à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Mme RODET Alix, Le contrat d’assurance maritime à Rouen dans l’ancien droit, préparée sous la direction du Professeur A. Castaldo et soutenue le 9 avril 2015 à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

M. WRUCK GARCIA RANGEL Alan, Le droit de correction de l’enfant (1804-1935) ; une « coopération » entre famille et État, préparée sous la direction du Professeur J.-M. Poughon et soutenue le 5 juillet 2016 à l’Université de Strasbourg.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Citer ce billet
Florent Garnier (2017, 11 octobre). Association des Historiens des Facultés de Droit. Hi-D. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pj07