Atelier-séminaire – Frontières et espace : enjeux de définition dans le monde hispanique, XVIIIe et XIXe siècles

Jeudi 9 novembre 2017, 16h-19h

Université Paris Descartes – Institut d’Histoire du Droit EA 2515

Faculté de droit, salle du Conseil

10, avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff

Présentation

Une des tendances récentes de l’historiographie consiste à considérer l’espace comme un biais de renouvellement des recherches sur la construction de l’État moderne et de la nation contemporaine. La réflexion sur les différentes configurations historiques de l’espace permet de déconstruire les schémas généraux de l’histoire des institutions, très fortement marqués par l’idéologie étatique, et de considérer l’histoire « locale » comme une part de l’histoire « globale ». Les historiens du droit sont particulièrement concernés par cette nouvelle perspective transnationale.

Le monde hispanique offre des cas de figure de surcroît inhabituels pour le public français. Les trois intervenants de l’atelier-séminaire entrent tous dans cette perspective et parleront des modalités de configuration juridique des espaces politiques. Chacun exposera en espagnol son thème en 30 minutes de façon à introduire un débat dans lequel l’histoire et le droit comparé occuperont une place importante. L’activité se déroulera principalement en espagnol et une traduction sera assurée. Le format de l’atelier-séminaire permet au public d’intervenir largement pour discuter.

 

Intervenants et interventions

M. Carlos GARRIGA, Professeur d’Histoire du droit à l’Université du Pays Basque (Bilbao), HICOES et PLURINORM, « Configuracíon del espacio politíco y estatus territorial : la construcción jurídica de la America (siglo XVIII) » (« Configuration de l’espace politique et statut territorial : la construction juridique de l’Amérique, XVIIIe siècle »)

M. François GODICHEAU, Professeur d’Histoire à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, HICOES et PLURINORM, « De la justicia de proximidad al orden publico : reflexiones sobre los espacios de la administración » (« De la justice de proximité à l’ordre public : réflexions sur les espaces de l’administation »)

M. Alfons ARAGONESES, Maître de conférences en Histoire du droit à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, chercheur associé de l’Institut Max Planck d’Histoire du droit, HICOES, « Representación y organización del espacio en la España contemporánea » (« Représentation et organisation de l’Espace dans l’Espagne contemporaine »)

 

Direction scientifique

M. Jean-Baptiste BUSAALL, Maître de conférences en Histoire du droit, Institut d’Histoire du droit (EA 2515), projets HICOES « Tradición y Constitución : problemas constituyentes de la España contemporánea » (DER2014-56291-C3-1-P) et PIA 3 « Gouvernement et plurinormativité » (PLURINORM – 962 1101 W729 A)

 

Inscription gratuite par courriel à vincent.jung1@parisdescartes.fr.

L’atelier-séminaire est ouvert aux étudiants de Master et aux doctorants. Les communications seront proposées en castillan et une traduction des grandes lignes sera offerte par le biais d’une présentation power point. Les débats pourront avoir lieu en castillan et en français.

 

Programme : IHD_Frontières et espace_Programme