Les grandes dates de l’histoire économique et financière de la France

Le Comité pour l’Histoire Économique et Financière de la France fait paraître Les Grandes dates de l’histoire économique et financière de la France.

« A travers 56 dates et autant d’illustrations qui symbolisent les grandes transformations de l’économie, de la monnaie, de la fiscalité et des finances publiques, vingt historiens et deux hauts fonctionnaires retracent les grandes étapes de l’histoire économique et financière de la France du IXe siècle à nos jours ».

Coordonnateurs scientifiques : Albert Rigaudière (Moyen-Age), Mireille Touzery (Période moderne), Matthieu De Oliveira (XIXe siècle), Laure Quennouëlle-Corre (Période contemporaine).

Présentation de l’ouvrage

Les 56 dates 

Les factums : mise en valeur d’un patrimoine juridique

Mise en valeur d’un patrimoine juridique : la numérisation de deux fonds de factums relatifs à l’Auvergne

Texte rédigé par Jacqueline Vendrand-Voyer, professeur d’histoire du droit, Université Clermont Auvergne, (CMH – E. A. 4232) et Eric Panthou, Bibliothécaire, membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », responsable scientifique projet numérisation factums, Université Clermont Auvergne

Depuis 2008, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque interuniversitaire Cujas initient un programme national de numérisation concertée en sciences juridiques visant à faciliter l’accès aux sources du droit. Deux appels à initiatives (en 2010 et 2012) ont débouché sur la subvention de 11 projets et la numérisation de 750 000 pages environ. Cette politique incitative s’est aussi traduite par l’organisation de journées d’échanges entre professionnels et chercheurs (http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_journees_pro_2016/a.jp_161118_sc_jurid.html), le soutien à d’autres projets et la poursuite des numérisations de fonds juridiques dans une vingtaine d’établissements. C’est en répondant au premier appel à initiatives, à travers la proposition de numérisation de son corpus de coutumes d’Auvergne et de factums, que la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté (aujourd’hui Clermont Métropole) a été à l’origine d’un projet de mise en valeur des factums en Auvergne. Aujourd’hui, porté également par la Bibliothèque Universitaire, ce projet est devenu unique par l’ampleur des documents présentés et la qualité des outils offerts aux chercheurs.

Continuer la lecture