Appel à communication Séminaire doctoral Martin de Azpilcueta (16 et 17 mai 2019)

Ve Séminaire doctoral Martin de Azpilcueta, Arca comunis, Toulouse, 16 et 17 mai 2019

Le réseau de recherche coopérative Arca Communis a pour objectif de favoriser la recherche, la diffusion des résultats et l’enseignement sur la fiscalité et les finances des temps médiévaux et modernes. Le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques de Toulouse accueillera, les 16 et 17 mai 2019, le 5e Séminaire Martín de Azpilcueta, destiné aux doctorants et aux jeunes docteurs s’intéressant à l’histoire de la fiscalité ou aux questions connexes.

Ces séminaires sont conçus dans le double but de promouvoir la réflexion théorique et méthodologique des doctorants et des récents docteurs dont les travaux portent sur l’histoire de la fiscalité. Il s’agit aussi de faciliter l’échange d’opinions sur les travaux en cours, ainsi que d’encourager le débat scientifique après une présentation de leurs recherches. Ces discussions sont animées par des spécialistes du réseau Arca Comunis ou invités par celui-ci.

Le thème de l’appel à communication est Le contribuable.

Lire la suite

Les chemins de Saint-Jacques à l’épreuve des temps, 18 et 19 octobre 2018, Condom

Les chemins de Saint-Jacques à l’épreuve des temps. Voies multiples pour des itinéraires d’aujourd’hui, 18 et 18 octobre 2018, Théâtre municipal de Condom. 

A un moment où nombre de biens patrimoniaux sont bousculés par des interrogations multiples (rentabilité des investissements consentis ; possibles dégradations et mise en danger de l’intégrité du bien ; remise en cause de tel ou tel critère matériel et/ou immatériel, …) il semble très pertinent de se livrer à un examen serré de ce qui justement fait la singularité de ce bien dans le paysage certes géographique, mais aussi juridique, historique, économique et sociétal.

Les Chemins sont très largement dans leur acception actuelle une re-découverte et reconstruction de la dernière génération, en lien avec des problématiques de voyage ; de découverte y compris de la « nature » ; de valorisation adaptées à un cheminement maîtrisé. De la sorte, le bien est abordé sous tous ses aspects : physique (les tracés ; les variations de ces tracés ; les usages et leur hiérarchie ; leur inscription durable dans la trame du paysage, …), juridique (la pérennité d’une possible circulation dans un espace quadrillé par les itinéraires goudronnés, …), sociétal (le retour des marcheurs/ou autres modes de parcours de mobilité douce ; l’activation des circuits d’un nouvel imaginaire appuyé sur les traditions et les vecteurs de l’idéel…).

La dimension juridique sera retenue par ce colloque à la différence d’autres manifestations prévues à l’occasion des 20 ans de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sur la liste du Patrimoine mondial. Parmi les thèmes envisagés, on peut citer : la reconnaissance juridique de chemins de randonnées ; le régime juridique des chemins de randonnées pédestres ; les conflits d’usage ; existe-t-il un droit de la promenade ou à la promenade ? ; continuité des itinéraires et droit de propriété ; police et responsabilité relatives aux conditions d’utilisation des chemins inscrits.

Présentation du colloque

Responsables scientifiques :

Philippe Delvit, Professeur à l’UT1 Capitole – CTHDIP
Florent Garnier, Professeur à l’UT1 Capitole – CTHDIP
Didier Krajeski, Professeur à l’UT1 Capitole – IEJUC
Matthieu Poumarède, Professeur à l’UT1 Capitole – IEJUC

Label « Chemins de Compostelle patrimoine mondial, 20 ans »

Partenariat avec la sous-préfecture de Condom, l’Association de Coopération Inter régionale Chemins de Saint-Jacques, Institut des Etudes Juridiques de l’Urbanisme et de la Construction (UT1 Capitole) et l’IFR Mutation des normes juridiques (UT1 Capitole).

Les trente ans du CHEFF

À l’occasion des trente ans du Comité pour l’histoire économique et financière de la France (CHEFF), l’IGPDE organise un colloque international sur le thème « Histoire(s) et dynamiques économiques » (25 septembre 2018)

Le colloque est organisé autour de cinq tables rondes regroupant historiens, économistes, juristes et politistes. Trois intéressent le Moyen Âge, l’époque moderne et la période contemporaine ; une quatrième a pour thème L’État, l’économie et les dynamiques de l’innovation : repères historiographiques et perspectives de recherche dans la longue durée ; la dernière poursuit la dimension réflexive autour du questionnement suivant Un comité d’histoire, ornement de prestige ou acteur de la recherche historique ?

Voir le programme du colloque international

Le colloque s’accompagnera d’une exposition sur les grandes dates de l’histoire économique et financière dans le hall du centre de conférences, s’appuyant sur l’ouvrage Les grandes dates de l’histoire économique et financière de la France, publié en 2017 par l’IGPDE.

Horaires et lieu 
25 septembre 2018 de 9 h 00 à 19 h 00
Ministère de l’Économie et des Finances, Centre de conférences, Pierre-Mendès-France, 139 rue de Bercy, 75012 Paris
M° Bercy ou Gare de Lyon

Participation gratuite et inscription obligatoire

Retrouvez les publications du CHEFF sur OpenEdition

Prix des meilleurs mémoires de Master 2 Recherche 2017 (Université Toulouse Capitole, Institut Fédératif de Recherche)

Dans le cadre de ses missions de valorisation et d’édition à destination des équipes de recherche en Droit de l’Université Toulouse Capitole (UTC), l’Institut Fédératif de Recherche – Mutation des normes juridiques publie les meilleurs mémoires soutenus dans un Master 2 Recherche d’UTC en Histoire du Droit, en Droit privé et en Droit public (Règlement).

Ce Prix s’ajoute aux Prix de Thèse en Droit privé (Gabriel Marty), en Droit public (Maurice Hauriou) et en Histoire du Droit (Jacques Cujas).

Parmi les Prix de l’année 2016/2017, le mémoire soutenu par Mme Nolwenn Dupas dans le cadre du Master 2 d’Histoire du droit de la Faculté de droit et de science politique de Toulouse a été honoré pour son travail Révision Judiciaire et Rétablissement Républicain : l’exemple de la Chambre de Révision de la Cour d’Appel de Toulouse (1944-1948)

Les anciens mémoires de Master 2 primés sont accessibles librement en ligne (Mémoires 2015-2016).