Journée d’étude de la SHDB, La paix

Journée d’étude de la SHDB, Lausanne, 22 novembre 2019, La paix

Appel à communication :

” À Lausanne, ville souvent choisie pour accueillir des négociations et des accords internationaux, le thème proposé pour notre colloque annuel est la « paix », une des conditions reconnues pour assurer le bonheur des sociétés humaines.

Ce thème pourra être décliné de diverses manières : on pourra évoquer la paix des familles, dans les familles, c’est-à-dire la paix des ménages comme la paix conjugale, qui suit parfois le conflit, voire la séparation. Ce peut être aussi la paix entre les générations, que séparent parfois les manières de vivre, voire les conceptions de la vie.

Mais l’histoire nous montre aussi des conflits entre tribus, entre pays puis entre nations ; après les combats et les deuils vient l’aspiration à la paix.

C’est le temps de la diplomatie, des négociations puis des traités de paix ; celui de la naissance d’un droit de la paix qui sera l’essentiel du droit international public. D’une manière générale, on pourra s’intéresser à toutes les techniques d’apaisement des conflits, quels qu’ils soient : conciliation, médiation, arbitrage, juridictions spécialisées (justice de paix), etc.

Conformément à nos traditions, les sujets peuvent être choisis dans toutes les époques et dans tous les pays. Les communications ne doivent pas dépasser une durée de 20 minutes et ont vocation à être publiées dans nos Mémoires après examen par le comité de lecture”.

Les propositions de communications seront reçues avant le 1er septembre 2019, à l’adresse mail suivante : shdb@u- bourgogne.fr.

 

 

Centre de Recherches sur Montaigne et son Temps

Présentation du Centre Montaigne EA 4195- TELEM. Université Bordeaux Montaigne

Le Centre de Recherches sur Montaigne et son temps, créé par Claude-Gilbert Dubois en 1980, a d’abord eu pour vocation de rassembler autour de la figure du célèbre écrivain bordelais, les chercheurs, littéraires, linguistes, historiens et philosophes qui s’intéressaient à son œuvre et à sa réception. Des colloques, suivis de publications, ont été organisés pour célébrer les événements marquants de la vie de Montaigne ou la publication des Essais. Le Centre Montaigne a ensuite été dirigé, de 1999 à 2010, par Anne-Marie Cocula, secondée par Danièle Bohler. Rattaché au grand LAPRIL (EA 4198) de 2005 à 2010, le Centre Montaigne a poursuivi ses activités au sein de l’équipe TELEM (EA 4195), dirigé par Catherine Magnien avec Françoise Argod, jusqu’en 2012, puis par Véronique Ferrer, de 2012 à 2017. Depuis septembre 2017, il est dirigé par Violaine Giacomotto-Charra.

     Le Centre Montaigne souhaite aujourd’hui retrouver sa vocation pluridisciplinaire et étendre ses domaines de recherches, en essayant de fédérer, au-delà des membres titulaires de l’équipe TELEM, les seiziémistes de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’Université de Bordeaux et les chercheurs indépendants qui en sont membres associés ou partenaires. Sous le patronage de Montaigne, il place au coeur de ses recherches la circulation et la mise en forme des savoirs, la notion d’humanisme et la question de la vie intellectuelle à la Renaissance. Il s’intéresse à la littérature, à la pensée et à la culture de la Renaissance, de la fin du XVe siècle au début de l’Age Classique, en valorisant ses attaches historiques, religieuses, philosophiques et scientifiques. Parmi ses champs de recherche, il privilégie les rapports entre textes et savoirs, sans délaisser pour autant les études montaignistes.

Il est par ailleurs fortement impliqué dans la vie culturelle locale autour de Montaigne, par sa participation active à trois grands projets :

    – l’existence nouvelle d’une Chaire Montaigne à l’Université Bordeaux Montaigne, grâce à l’impulsion donnée par Véronique Ferrer et Sandro Landi, directeur de l’Ecole Doctorale, et créée en 2018. A ce titre, le Centre participe à l’organisation de manifestations régulières dans le cadre du Mois Montaigne.

    – l’élaboration d’un dossier de demande de classement à l’Unesco de l’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne.

    – l’élaboration d’un projet pour la création d’un Centre d’interprétation autour de Montaigne et des Essais, projet porté par la commune de St Michel de Montaigne et la communauté de communes de Castillon-Pujols.

Le Centre Montaigne œuvre au rayonnement national et international de ses activités en multipliant les collaborations avec des équipes de recherche françaises (Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné, Association Internationale des Amis de Montaigne, Association Internationale des Amis de La Boétie, Centre des sciences de littérature française de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Il Laboratorio de l’Université Toulouse Jean Jaurès, Société d’Études Médio et Néo-latines ….) et avec des universités étrangères (Bâle, Chicago, Bari, Vérone, Cracovie, Kingston…).

https://centre-montaigne.huma-num.fr