Soutenance d’HDR : Laetitia Guerlain, Penser les frontières du droit. Pour une socio-histoire des savoirs juridiques dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècle); Juristes voyageurs et fabrique des savoirs. L’exemple des missions du ministère de l’Instruction publique (1843-1934), Bordeaux, 22 novembre 2019, salle des thèses.

Soutenance de l’HDR de Mme Laetitia Guerlain:

– vol. 1 ( synthèse des travaux) : Penser les frontières du droit. Pour une socio-histoire des savoirs juridiques dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècle)

– vol. 2 (mémoire inédit) : Juristes voyageurs et fabrique des savoirs. L’exemple des missions du ministère de l’Instruction publique (1843-1934)


La soutenance aura lieu le 22 novembre 2019 à 14h, à la faculté de droit et science politique de l’université de Bordeaux, en salle des thèses.

Le jury est composé de :

M. Olivier Descamps, Professeur à l’université Paris II Panthéon-Assas

M. Florent Garnier, Professeur à l’université Toulouse 1 Capitole

M. Nader Hakim, Professeur à l’université de Bordeaux, garant

M. Sébastien-Yves Laurent, Professeur à l’université de Bordeaux

Mme Florence Renucci, Directrice de recherches au CNRS, IMAF, rapporteur

M. Guillaume Richard, Professeur à l’université Paris-Descartes, rapporteur 

Conférence : L’interprétation du droit à la Renaissance : l’exemple des juristes humanistes français, Xavier Prévost, Centre Perelman, Bruxelles, 18 octobre 2019.

18 octobre 2019

Conférence Perelman 

L’interprétation du droit à la Renaissance 

Xavier Prévost, Professeur d’histoire du droit à l’Université de Bordeaux, directeur de l’Institut de recherche Montesquieu, sera le titulaire de la Conférence Perelman 2019-2020. Il donnera sa conférence sur le thème « L’interprétation du droit à la Renaissance : l’exemple des jurisconsultes humanistes français ». 

La conférence aura lieu à 14h à l’auditoire UD2.120.