Dialogues autour du nihilisme juridique

Dialogues autour du nihilisme juridique, dir. Paolo Alvazzi del Frate, Giordano Ferri, Fatiha Cherfouh-Baïch et Nader Hakim, Rome, Historia et ius, 2020.

L’ouvrage est intégralement et gratuitement disponible en ligne, tout en faisant l’objet d’une publication papier : http://www.historiaetius.eu/uploads/5/9/4/8/5948821/dialogues_nihilisme.pdf

Le Droit face à l’économie sans travail, Tome II – L’approche internationale

Le Droit face à l’économie sans travail, Tome II- L’approche internationale, sous la direction de Luisa Brunori, Serge Dauchy, Olivier Descamps et Xavier Prévost, Classiques Garnier, Coll. Histoire du Droit, n° 7, Paris, 2020, 329 p.

Après une première parution consacrée aux sources intellectuelles, aux acteurs et à la résolution des conflits (Tome I), un second ouvrage de l’entreprise collective Le Droit face à l’économie sans travail paraît.

Présentation de l’éditeur :  » Dix ans après le début de la crise des subprimes, la conjoncture des premières années du troisième millénaire demande un regard ample sur les dynamiques de l’économie sans travail, entendue comme l’ensemble des opérations financières qui ne rémunèrent directement ni le travail humain ni l’échange d’un bien ».

Table des matières

Bon de commande

 

Publication de l’ouvrage Cittadinanza e nazione nella storia europea, Citoyenneté et nation dans l’histoire européenne, sous la direction de Lorenzo GAGLIARDI et David KREMER, Giuffrè Francis Lefebvre, mai 2020

Couverture - Citoyenneté et nation dans l'histoire européenne - actes colloque mai 2018

Actes du colloque des 28 et 29 mai 2018, Université de Milan
Sous la direction du Pr Lorenzo Gagliardi de l’Université de Milan
et du Pr David Kremer de l’Institut d’Histoire du Droit EA 2515 de l’Université de Paris

Retrouvez cette publication sur le site de l’éditeur en cliquant ICI
Ce volume a été réalisé avec le concours du Centre de Recherche Coordonné (CRC) « Études sur la Justice » et du Département de Droit Privé et Histoire du Droit de l’Université de Milan

Continuer la lecture

Appel à contribution Clio@Themis – Dossier thématique (2021)

Appel à contribution Clio@Themis

Droit et image. Les manuscrits juridiques enluminés

Dossier thématique
(2021)

Au cours des vingt dernières années, l’étude des manuscrits juridiques enluminés a reçu un nouvel élan et un nouvel intérêt de la part des historiens de l’enluminure, grâce notamment aux études pionnières et essentielles de Susan L’Engle et Robert Gibbs (coordinateurs scientifiques en 2001 de l’exposition Illuminating the Law. Medieval Legal Manuscripts in Cambridge Collections), de Gaspar Coll i Rosell, Massimo Medica, et de certains historiens du droit, en particulier Mario Ascheri, responsable, en 1996, de la coordination scientifique d’une remarquable exposition sur les manuscrits juridiques enluminés de la Biblioteca Comunale degli Intronati de Sienne, ainsi que Martin Bertram, responsable de la coordination scientifique, en 2010, avec Silvia Di Paolo, d’un important colloque sur les illustrations des Décrétales (Decretales pictae. Le miniature nei manoscritti delle Decretali di Gregorio IX [Liber Extra]). Grâce à ces contributions fondamentales, les dernières années ont vu une intensification des études, des recherches et des initiatives scientifiques concernant les manuscrits juridiques enluminés.
Dans ce contexte stimulant de réflexion et de discussion, la revue électronique Clio@Themis, en collaboration avec l’équipe de recherche IUS ILLUMINATUM de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Universidade Nova de Lisbonne, a décidé de consacrer un dossier thématique, prévu pour l’année 2021, aux Manuscrits juridiques enluminés. Le dossier, placé sous la coordination scientifique de Maria Alessandra Bilotta (IEM-FCSH/NOVA, chercheur principal de l’équipe IUS ILLUMINATUM) et de Serge Dauchy (Centre d’histoire judiciaire, CNRS, Lille), vise à créer une opportunité de dialogue entre les historiens de l’enluminure et les historiens du droit et une occasion d’explorer les différents aspects de la décoration et de l’illustration du manuscrit juridique médiéval.

Les communications (20 à 25 p.), seront rédigées en français, en anglais, en espagnol ou en italien. Seules les illustrations libres de droit ou pour lesquelles une autorisation gracieuse de publication aura été accordée, pourront être publiées (en couleur) en ligne.
Les contributions pourront porter, sans exhaustivité, sur les questions suivantes :

  1. La relation entre le texte et l’image dans les manuscrits juridiques
  2. La décoration marginale dans les manuscrits juridiques enluminés
  3. La circulation des manuscrits juridiques enluminés dans l’Europe au Moyen Âge
  4. L’étude des fragments des manuscrits juridiques enluminés
  5. La production de manuscrits juridiques enluminés
  6. Les peciae et les manuscrits juridiques enluminés
  7. Les coutumiers, les Livres juratoires et les Statuti enluminés
  8. La transition du manuscrit juridique enluminé au livre imprimé

Les propositions de titres (à envoyer avant le 1er septembre 2020) et les contributions (à envoyer jusqu’au 31 décembre 2020) pourront être communiqués aux adresses :

serge.dauchy@univ-lille.fr
maria.bilotta@fcsh.unl.pt