Appel à contribution Clio@Themis
Droit et image. Les manuscrits juridiques enluminés
Dossier thématique
(2021)
Au cours des vingt dernières années, l’étude des manuscrits juridiques enluminés a reçu un nouvel élan et un nouvel intérêt de la part des historiens de l’enluminure, grâce notamment aux études pionnières et essentielles de Susan L’Engle et Robert Gibbs (coordinateurs scientifiques en 2001 de l’exposition Illuminating the Law. Medieval Legal Manuscripts in Cambridge Collections), de Gaspar Coll i Rosell, Massimo Medica, et de certains historiens du droit, en particulier Mario Ascheri, responsable, en 1996, de la coordination scientifique d’une remarquable exposition sur les manuscrits juridiques enluminés de la Biblioteca Comunale degli Intronati de Sienne, ainsi que Martin Bertram, responsable de la coordination scientifique, en 2010, avec Silvia Di Paolo, d’un important colloque sur les illustrations des Décrétales (Decretales pictae. Le miniature nei manoscritti delle Decretali di Gregorio IX [Liber Extra]). Grâce à ces contributions fondamentales, les dernières années ont vu une intensification des études, des recherches et des initiatives scientifiques concernant les manuscrits juridiques enluminés.
Dans ce contexte stimulant de réflexion et de discussion, la revue électronique Clio@Themis, en collaboration avec l’équipe de recherche IUS ILLUMINATUM de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Universidade Nova de Lisbonne, a décidé de consacrer un dossier thématique, prévu pour l’année 2021, aux Manuscrits juridiques enluminés. Le dossier, placé sous la coordination scientifique de Maria Alessandra Bilotta (IEM-FCSH/NOVA, chercheur principal de l’équipe IUS ILLUMINATUM) et de Serge Dauchy (Centre d’histoire judiciaire, CNRS, Lille), vise à créer une opportunité de dialogue entre les historiens de l’enluminure et les historiens du droit et une occasion d’explorer les différents aspects de la décoration et de l’illustration du manuscrit juridique médiéval.
Les communications (20 à 25 p.), seront rédigées en français, en anglais, en espagnol ou en italien. Seules les illustrations libres de droit ou pour lesquelles une autorisation gracieuse de publication aura été accordée, pourront être publiées (en couleur) en ligne.
Les contributions pourront porter, sans exhaustivité, sur les questions suivantes :
- La relation entre le texte et l’image dans les manuscrits juridiques
- La décoration marginale dans les manuscrits juridiques enluminés
- La circulation des manuscrits juridiques enluminés dans l’Europe au Moyen Âge
- L’étude des fragments des manuscrits juridiques enluminés
- La production de manuscrits juridiques enluminés
- Les peciae et les manuscrits juridiques enluminés
- Les coutumiers, les Livres juratoires et les Statuti enluminés
- La transition du manuscrit juridique enluminé au livre imprimé
Les propositions de titres (à envoyer avant le 1er septembre 2020) et les contributions (à envoyer jusqu’au 31 décembre 2020) pourront être communiqués aux adresses :