The International Research Network PHEDRA

The International Research Network PHEDRA est porté par Luisa Brunori (Centre d’Histoire Judiciaire de Lille)

Présentation par Luisa Brunori : « Le projet implique huit équipes basées en Allemagne, France, Espagne, Hollande, Italie, Maroc, et Royaume-Uni ainsi que des chercheurs basés en Belgique, Finlande et Belgique.
Le projet IRN PHEDRA vise à développer une approche concertée de la recherche européenne sur l’histoire droit des affaires, de l’Antiquité à nos jours, appréhendée dans son « écosystème Europe ». Cette thématique demeure peu inexplorée par l’historiographie qui
souligne pourtant à quel point les normes et les pratiques commerciales constituent un élément fondamental pour l’étude des enjeux liés à la transformation historique de nos sociétés.
Pour répondre à ces objectifs, le projet – dépassant les approches nationales traditionnelles – mobilise plusieurs équipes européennes autour d’une réflexion collective visant à dégager les traits européens de l’évolution du droit des affaires, à travers une mise en commun de savoirs, d’expertises et de sources permettant une discussion commune.
Le projet peut compter sur des collaborations précédentes solides qui ont permis de dégager la nécessité spécifique d’un travail scientifique collectif inter-équipe et d’identifier les instruments collaboratifs les plus appropriés à cette fin.
Le choix des partenaires suit une logique de complémentarité forte : chaque équipe est spécialiste en histoire du droit des affaires dans son propre pays, et en même temps chacune a des spécificités qui lui sont propres et qui les rendent indispensables au projet.
L’IRN PHEDRA permettra donc un travail commun en présentiel sur les sources et la discussion collective. La mobilité des équipes est au coeur de la nouvelle méthodologie proposée. Pour ces raisons des réunions de travail régulières sont prévues, ainsi que des ateliers méthodologiques et pratiques annuels, des séminaires thématiques réguliers, une école thématique, des journées d’étude et des colloques internationaux ».

IRN_PHEDRA (version anglaise)