Les grands jours médiévaux et modernes. Une histoire politique et institutionnelle de la justice (XIV-XVII s.)

Les grands jours médiévaux et modernes. Une histoire politique et institutionnelle de la justice (XIVe-XVIIe s.), Journée d’études, 28 septembre 2021, Archives nationales, Hôtel de Soubise.

Résumé par les organisateurs :

“À une vingtaine de reprises entre le XIVe et le XVIIe siècles, des grands jours sont dépêchés en diverses villes du royaume de France. Le temps de quelques semaines, ces sessions délocalisées du parlement de Paris, la plus haute cour de justice du royaume, visent à rendre la justice souveraine sur place plutôt que dans la capitale. La grande variété des contextes dans lesquels siègent ces tribunaux à la fois éphémères et souverains nécessite une enquête collective et un dialogue scientifique. Entre historiens et historiens du droit, mais aussi entre les spécialistes d’histoire urbaine, ceux des pratiques de gouvernement royales comme princières, et bien sûr les historiens du parlement de Paris. Cette journée d’étude consacrée aux grands jours sous l’angle d’une histoire politique et institutionnelle de la justice consistera à mettre en œuvre un tel dialogue”.

Programme

  • 9h15 Accueil – Ghislain Brunel (Archives nationales)

Présidence : Ghislain Brunel (Archives nationales)

  • 9h30 Introduction – Olivier Mattéoni (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LaMOP) et Élisabeth Schmit (Labex Hastec-Archives nationales, LaMOP)
  • 9h45 Entre moments de normalisation judiciaire et outils de gouvernement municipal : les grands jours de Troyes au tournant du xve siècle (1381-1409) – Cléo Rager (LaMOP)
  • 10h15 Un échiquier princier en terre normande : l’échiquier des Valois-Alençon (xive-xvie siècles) – Franck Mauger (Université de Caen-Normandie)

Pause

  • 10h45 L’ubiquité de la justice souveraine : la réinvention des grands jours du Parlement au milieu du xve siècle – Élisabeth Schmit (Labex Hastec-Archives nationales, LaMOP)
  • 11h15 Justice et politique. Les grands jours du parlement de Paris à Montferrand (1484) et à Moulins (1534) – Olivier Mattéoni (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École d’histoire de la Sorbonne-LaMOP)
  • 11h45 Discussion

Présidence : Frédéric F. Martin (Université Paris-Est Créteil) 

  • 14h00 Organiser le suivi documentaire. Le personnel des greffes durant les grands jours à l’époque moderne – Aurélien Peter (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École d’histoire de la Sorbonne-IHMC)
  • 14h30 Les grands jours de l’époque moderne à travers les ressources de la série U (Le Nain, Dongois, Gilbert) – Isabelle Brancourt (Université Paris II Panthéon-Assas, CEHJ)
  • 15h00 Des grands jours d’Auvergne à l’ordonnance criminelle de 1670 – Joël Hautebert (Université d’Angers)
  • Pause
  • 15h45 Les grands jours de Saint-Mihiel, instrument de la souveraineté ducale – Julien Lapointe (Université de Lorraine)
  • 16h15 Discussion
  • 16h45 Conclusion – Olivier Descamps (Université Paris II-Panthéon-Assas, CEHJ)

Organisation scientifique

  • Olivier Mattéoni, Professeur d’histoire du Moyen Âge, École d’histoire de la Sorbonne/LaMOP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Élisabeth Schmit, Docteure en histoire du Moyen Âge, post-doc du Labex Hastec, Archives nationales, LaMOP
  • Olivier Descamps, Professeur d’histoire du droit, Université Paris II Panthéon-Assas, Directeur du Centre d’Études d’Histoire Juridique

Inscription

Préinscription conseillée à l’adresse suivante : journee.grandsjours@gmail.com

Le Directoire fait sa loi

Le Directoire fait sa loi, 9 au 11 septembre 2021, Amphithéâtre Bachelard, 17, rue de la Sorbonne, sous la direction scientifique de Yann-Arzell Durelle-Marc, Pierre Serna et Anne Simonin.

Colloque international organisé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC-IHRF), les Archives nationales, l’Institut universitaire de France, le Sénat et le département d’histoire de l’université de Milan, avec le soutien du CESPRA (CNRS-EHESS), du DIM Sciences du Texte et connaissances nouvelles , et de l’université de Saragosse.

Présentation par les organisateurs :

“Il a fallu un peu plus de dix ans pour que l’ensemble des lois et décrets votés par les Assemblées Nationales de la décennie 1789-1799 soit numérisé, indexé et mis à la disposition du public. Du programme « Rev-Loi » à celui de « Dire-Loi », une collaboration franco-américaine, réunissant historiens, historiens du droit, juristes,
linguistes et informaticiens, a permis de rendre, à la collection de textes législatifs publiés par l’imprimeur et éditeur Baudouin, toute son importance et sa visibilité
dans le champ des études révolutionnaires.
Ce colloque propose d’interroger un pan encore méconnu des études révolutionnaires : la production, le fonctionnement, le vote, l’application et la diffusion de la loi sous la première expérience de République libérale, le Directoire, entre 1795 et 1799.
La Révolution établit la loi égale pour tous. La République constitue son fonctionnement comme le socle de la démocratie contemporaine, non sans difficultés, voire régressions durant ces quatre dernières années du XVIIIe siècle, mais au sein d’un équilibre à rechercher de façon permanente entre le légal et le légitime, dans un contexte de naissance des républiques sœurs qui allaient bouleverser l’histoire du XIXe siècle”.

Programme et modalités d’inscription