POSTE D’ASSISTANT·E TEMPS PLEIN (CENTRE PERELMAN, ULB)

Le Centre Perelman de philosophie du droit recrute une assistante ou un assistant temps plein en droit global, SMART Law, droit comparé, droit européen, philosophie du droit ou droits humains. Il s’agit d’un mandat intérimaire d’un an ouvrant ensuite la possibilité d’un mandat d’assistant de 2 ans renouvelable deux fois.

Date limite du dépôt des candidatures : 22 mai 2022 

Date d’entrée en fonction prévue le : 1er octobre 2022

Les axes de recherche du centre Perelman sont:

  • Le droit global 
  • Les droits de l’homme dans une approche comparative et pratique 
  • L’argumentation, l’interprétation et l’histoire des idées juridiques

Descriptif du poste

Le mandat comprend des tâches scientifiques, mais également des tâches pédagogiques et logistiques.

Il s’agira d’assumer, outre la réalisation d’un projet de thèse de doctorat , des tâches pédagogiques d’encadrement des étudiantes et étudiants dans le cadre d’exercices pratiques (tâches équivalentes à 5 groupes de 24h/an). En 2022-2023, les tâches pédagogiques sont relatives au cours d’« Introduction au droit » (titulaires : profs Benoît Frydman et Isabelle Rorive). Il s’agira également de prendre une part des tâches logistiques et administratives inhérentes à la vie d’un centre de recherche universitaire.

L’assistant.e sera également amené·e à contribuer aux activités d’enseignement (cf. infra) et, de manière générale, à assumer les différentes tâches qui incombent aux membres du corps scientifique de la Faculté (surveillance et correction des examens, présence dans les salons étudiants et journées portes ouvertes…).

Les sujets de recherche s’inscriront dans un des axes de recherche du Centre Perelman : le droit global et le SMART Law, le droit comparé et l’étude comparée des droits humains, le droit européen, l’histoire des idées, l’interprétation et l’argumentation juridique. Ces axes de recherche et les publications qui y sont liées sont consultables en ligne à l’adresse: http://www.philodroit.be

Titre requis

Titulaire d’un Master 120 crédits en sciences juridiques ou de tout autre diplôme reconnu équivalent et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat.

Compétences requises

La candidate ou le candidat sera titulaire d’un diplôme de Master en sciences juridiques ou de tout autre diplôme reconnu équivalent. Elle ou il satisfera aux conditions d’accès au doctorat prévues par le

règlement applicable à la Faculté de droit de l’ULB. Une autre formation en sciences sociales (philosophie, économie, sociologie, science politique, management,…) sera également considérée comme un atout. Une attention particulière sera portée au caractère international de la formation et aux résultats académiques.

Elle ou il se montrera apte à la fois à la recherche individuelle et à la participation à un travail d’équipe transdisciplinaire. Elle ou il aura une excellente connaissance du français et de l’anglais.

Langues :
Français : Excellent

Anglais : Excellent

Enseignements à encadrer

Encadrement d’exercices pratiques équivalents à 5 groupes de 24h/an. Il s’agira probablement d’exercices pratiques rattachés aux cours suivants en 2021-2022 :

o Introduction au droit
o Autre cours possible en fonction du profil du candidat retenu, notamment le cours de théorie du droit.

Où se renseigner ?

Suivre le lien suivant : fiche de poste

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle Rorive, présidente du Centre Perelman de philosophie du droit (irorive@ulb.ac.be) ou auprès de M. Arnaud Van Waeyenberge, directeur du Centre Perelman de philosophie du droit (arnaud.van.waeyenberge@ulb.be).

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique via l’envoi d’un mail adressé à l’adresse SPES.Droit.Crim@ulb.be.

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un Curriculum vitae :un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents- officiels/completer-votre-cv-en-ligne. Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.En postulant, les candidates ou les candidats confirment avoir pris connaissance des informations complémentaires et des règlements applicables aux membres du corps scientifique disponibles sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.